LATelec : une conception collaborative, une chaine numérique continue

L'ingénierie concourante permet à LATelec de concevoir des produits en réduisant les cycles de développement et prenant en compte l'ensemble des contraintes appliquées au produit. Tout au long de la vie du programme, le Bureau d'Études se place au cœur des processus client.

A chaque programme, une équipe dédiée

Les bureaux d'études conçoivent tout système d'interconnexion harnais électriques, meubles avionique, baies électriques répondant à des contraintes d'environnement sévères, pour appareils en service et pour nouveaux programmes. Les équipes d'études sont dédiées, constituées et pilotées par LATelec, pour une prise en charge totale de chaque projet :

  • chez le client dans un premier temps, pour la phase « plateau » : partage des données et des exigences initiales
  • dans nos locaux ensuite, pour dérouler les étapes ultérieures du processus de développement.

Une chaîne numérique ininterrompue

Les Bureaux d'Études s'appuient sur une chaîne d'outils CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Celle-ci intègre la définition 3D (morphologie) et électrique (fonctionnelle) du câblage, et s'étend jusqu'aux plans de fabrication ou d'installation. Les données, une fois validées, sont automatiquement transmises vers les services d'industrialisation et de préparation : il s'agit du système intégré « LEWIS ». Les différents intervenants du programme travaillent sur une même maquette numérique, en temps réel, ce qui a pour avantages : la synergie des équipes, les développements parallèles respectueux des contraintes de certification, d'environnement et des exigences techniques client. Cette ingénierie concourante permet à LATelec et à ses clients de gagner du temps, de fiabiliser le produit et d'appliquer un processus robuste. Les outils de gestion et de pilotage que nous utilisons garantissent la continuité de la chaîne numérique jusqu'à la fabrication, sans aucune perte de données, dans le respect de la qualité, des coûts et des délais.

Des experts proches de nos clients

Les activités d'ingénierie sont développées sur nos sites de Labège, Marignane, Hambourg et Tunis. De plus, LATelec détache du personnel chez ses clients dans le monde entier.

Chaine d'outils LEWIS développée par LATelec.